Définition :

Tout comme il existe des personnes hypersensibles à la lumière il y a aussi des personnes hypersensibles aux sons. Cette affection est appelée hyperacousie et provoque chez les personnes qui en sont atteintes une gêne voire des douleurs face aux sons.

L’hyperacousie et ses nuances :

L’hyperacousie peut être latérale ou bilatérale, c’est-à-dire qu’elle peut toucher seulement une oreille ou bien les deux. Elle peut aussi avoir différents niveaux d’intensité allant de la légère gêne à l’intolérance de bruits très légers et quotidiens.

Certaines personnes peuvent développer d’autres symptômes en plus de l’hyperacousie. Souvent ce sont des migraines ou des acouphènes (Cf. article Acouphènes) mais ce n’est pas systématique.

A quoi est-ce dû ?

Parmi les symptômes qui peuvent causer une hyperacousie on trouve naturellement le vieillissement, les chocs émotionnels (stress post-traumatique), les traumatismes auditifs (perforation du tympan, inflammation du conduit auditif…), les traumatismes crâniens, la paralysie faciale ou encore l’autisme et la prise de certains médicaments (ototoxiques notamment).

Complications ?

Tout comme les acouphènes, l’hyperacousie n’est pas dangereuse en soi mais cause une gêne qui peut devenir handicapante et pousser à la dépression.

Comment la soigner ?

Avant toute chose il est recommandé de se protéger du bruit dans les environnements dits agressifs (chantiers, concerts…).

Ensuite comme pour les acouphènes il n’y a pas de traitement à proprement dit mais des thérapies pour aider à soulager les douleurs et gênes ressenties. Il existe des thérapies sonores pour réhabituer progressivement l’oreille au bruit. Ou bien des thérapies de sophrologie pour gérer la douleur et des thérapies psychologiques pour apprendre à gérer cette pathologie parfois handicapante.

01dde454982e86f55c9582cb44555bed))))))))))))))))))))