La perte auditive temporaire est un phénomène auquel beaucoup de gens sont confrontés un jour ou l’autre. Cette perte n’est pas irréversible bien sûr mais peut le devenir si elle n’est pas traitée.
Les causes :
Parmi les causes de la perte auditive temporaire on retrouve l’exposition au bruit (concerts, boîtes de nuits…), un sinus bouché, un bouchon de cérumen ou encore des médicaments contre la fièvre notamment (a forte dose). La confrontation à un bruit très violent (tir par balle, explosion…) peut également être la cause d’une perte d’audition temporaire, on appelle cela le traumatisme auditif.
Les symptômes :
Les personnes affectées par une perte auditive temporaire ont généralement eu des signes avant-coureurs qu’elles n’ont pas écoutés. Généralement ces personnes doivent ressentir un phénomène que l’on appelle fatigue auditive. Elle se manifeste par des difficultés de compréhension de l’environnement (répétition, augmentation du son de la télévision, de la radio…). Il est aussi possible d’entendre des acouphènes qui seraient aussi un signe de problème auditif.
Une personne atteinte par une perte auditive temporaire aura du mal à contrôler sa voix (parle trop fort ou trop bas). Elle ne pourra pas écouter de musique sans être gêné et comprendra très mal les paroles dans un environnement bruyant. Enfin cette personne aura du mal à détecter la distance d’une source sonore.
Les traitements :
Le traitement d’une perte auditive temporaire se fait au cas par cas selon les causes de cette perte. Mais il est en priorité recommandé aux patients d’être au calme pour reposer et soulager leur système auditif.
Commentaires récents