Vous ne vous êtes jamais demandé à quoi ressemblaient les premières audioprothèses ? Et qui avait bien pu avoir cette idée révolutionnaire ?

Et bien aussi étonnant que cela puisse paraître les audioprothèses existent depuis le Moyen-âge (5ème-15ème siècle ap. J.-C.), les sourds et les malentendants utilisaient des cornes d’animaux pour amplifier les sons.

1900 :

Le premier véritable appareillage qu’un homme ait conçu date environ de l’an 1800 (19ème siècle). C’est un anglais, Fréderic Charles Reim, qui a conçu le cornet acoustique. Cinq ans plus tard (1805), un dérivé du cornet acoustique est fabriqué. Ce sera le premier tube acoustique. Des années 1800 à 1900, de nombreux appareillages similaires au cornet et tube acoustique seront fabriqués. Ils n’y a pas eu réelle avancée technologique entre chacun de ces modèles. Les appareils seront seulement conçus dans des fortes toutes différentes afin de comprendre qu’elle été la plus performante.

1879 :

C’est en 1879 que les appareils auditifs vont connaître une vraie avancée avec le dentaphone. Précurseur de nos méthodes actuelles par conduction osseuse ce n’est pourtant pas la première fois que ce principe est utilisé. Beethoven a utilisé cette technique durant toute sa carrière. Et les Grecs connaissaient déjà ce principe bien avant lui.

1920 :

Grâce à l’arrivée de l’électricité dans tous les foyers, le dispositif « Acousticon » a pu être créé. La machine se baser sur l’utilisation d’un amplificateur attaché autour du cou, accompagné d’une batterie et d’un micro à particule de charbon révolutionnaire. Ce modèle à lui aussi connu plusieurs déclinaisons jusque en 1920, mais avec chaque fois une amélioration de la capacité d’amplification. C’est en 1920 qu’apparaît la prothèse auditive à lampe qui sera le successeur de l’Acousticon jusque en 1952.

1952 :

En 1952, le géant de l’époque Acousticon, développe les toutes premières audioprothèses contours d’oreilles qui sont une véritable révolution en ce qui concerne la taille de l’appareillage.

1955 :

En 1955 on assista également à l’essor des lunettes auditives rendu possible grâce à la réduction de la taille de l’audioprothèse.

1977 :

C’est une année importante pour tous les sourds et malentendants du monde. On arrive désormais à concevoir des audioprothèses si petites qu’elles tiennent dans la conque de l’oreille. Et chose complètement improbable quelques années auparavant on développe des aides auditives qui s’insèrent complètement dans le conduit auditif. Permettant une invisibilité totale pour celui qui les porte.

1990 :

Le numérique va permettre une nouvelle révolution dans le domaine de l’audioprothèse. Tout d’abord dans les années 1990. L’amplification mais surtout le traitement du son et des parasites sonores s’améliore considérablement.

2000 :

Puis les années 2000 signent le début de la transition au numérique avec le développement de la connexion possible aux lecteurs de musiques et Smartphones.

2010 :

Enfin depuis quelques temps on observe la création d’applications pour régler ses audioprothèses à tout moment. Ainsi que des aides auditives rechargeables qui ne sont que les premières versions à améliorer.

04fc5b971176912ba31f2940d0c37900HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH